Devenir coiffeuse à domicile

La coiffure à domicile est à la mode et représente presque 1/5 du secteur. Voici mes conseils avant de lancer son entreprise de coiffure à domicile.

Soyez correctement formé à la coiffure avant de vous lancer dans la coiffure à domicile

Ne vous lancez pas dans la coiffure sans avoir passé au préalable le CAP coiffure. C’est un essentiel pour se lancer que ce soit en salon de coiffure traditionnel ou en tant que coiffeur à domicile. Vos clients exigeront ce diplôme même si vous êtes auto-entrepreneur. Une expérience en salon est un plus toujours apprécié par les clients, cela permet de crédibiliser à leur yeux vos compétences et votre service de coiffure. Les diplômes de coiffure vous donnent aussi des compétences non-négligeables dans la gestion d’une petite entreprise (gestion des stocks, paperasses administratives, etc.)

Définissez le secteur d’action de votre salon de coiffure à domicile

Ne sous-estimez pas les temps de trajet, il faudra organiser vos rendez-vous pour rationaliser ces temps de trajets qui vont prendre une part importante dans vos frais annexes. Par exemple, prendre deux rendez-vous consécutifs à 50kms l’un de l’autre est forcément préjudiciable, et aura une incidence majeure sur vos frais de déplacement. Pour compenser ces frais, définissez une, une zone de chalandise avec une taille raisonnable qui ne vous obligent pas à faire des allers-retour longs et coûteux.

Pour ma part j’ai défini une zone de 30 kilomètres autour de Lamballe et de Saint-Brieuc. Je propose de la coiffure à domicile sur Erquy, de la coiffure à domicile sur Le Gouray ou encore de la coiffure à domicile sur Langueux. J’ai quadrillé mon secteur pour que le temps de déplacement entre les deux points les plus éloignés restent corrects.

Faites connaître votre salon de coiffure à domicile par le bouche-à-oreille mais aussi par les nouveaux moyens de communication

Vous aurez beau être le meilleur coiffeur, si vous ne vous faites pas connaître, vous mettrez un temps considérable à constituer une clientèle pérenne et suffisamment conséquente pour faire tourner votre activité de coiffure à domicile. Le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement dans nos campagnes, mais il est lié à la satisfaction de vos clients. On en revient au premier point, votre réputation fera votre clientèle. La réputation joue un rôle majeur dans la coiffure à domicile. Les gens ne demandent pas « Tu connais une coiffeuse ? ». Non ils demandent « Tu connais une bonne coiffeuse ? ».

Pour vous faire connaître, il faut aussi penser à communiquer, voiture personnalisée aux couleurs de votre entreprise de coiffure, cartes de présentation, cartes de fidélité, flyers, etc. Surtout, faites-vous connaître auprès des commerçants notamment. Et pour finir, ne négligez pas le web, soyez présent dessus, il y a certaines bonnes pratiques à respecter pour avoir de la visibilité sur Internet. Car maintenant le premier réflexe pour quelqu’un qui cherche une coiffeuse ou un coiffeur à domicile est de demander à Google si il en connaît un.

Quand à moi, vous pouvez me contacter ici.

Publié dans Coiffure à domicile

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